TRAITEMENT DE L'AGÉNÉSIE

Les agénésies dentaires représentent l’anomalie dentaire la plus fréquente chez l’homme et concernent environ 6% de la population. Cette pathologie constitue aujourd’hui un véritable motif de consultation chez l’orthodontiste, et fait donc partie intégrante de la pratique courante du docteur Claudia Onsurbe.
 En effet, l’apparence tient une place importante dans la société actuelle et la gestion de l’esthétique d’une canine en position d’incisive latérale est un réel enjeu esthétique, mais aussi fonctionnel et social.

Il existe plusieurs types d’agénésies. La plus courante, que nous allons décrire ici, est l’agénésie de l’incisive latérale. Nous nous intéresserons particulièrement au cas des agénésies des incisives latérales maxillaires, qu’elles soient uni ou bilatérales, après une fermeture d’espace orthodontique.

Gestion thérapeutique de l’agénésie de l’incisive latérale

En cas d’agénésie des incisives latérales maxillaires, deux options peuvent être envisagées afin de rétablir la fonction et l’esthétique :

  • L’ouverture d’espace : faisant intervenir une phase orthodontique afin de rétablir un espace suffisant pour la mise en place de l’incisive latérale ; la réhabilitation passera par une solution amovible ou fixe (restauration collée ou implantaire).
  • La fermeture d’espace : faisant intervenir une phase orthodontique afin de placer la canine en position d’incisive latérale ; la réhabilitation pourra se faire par la suite via des coronoplasties, des ajouts de composites directs ou encore des facettes. Certains actes comme les coronoplasties et les composites peuvent être effectués avant le traitement orthodontique.

Chacun des traitements disponibles a ses propres avantages, inconvénients, indications et limitations, et de nombreux facteurs doivent être évalués, à savoir : l’âge du patient, l’anatomie des canines supérieures, la présence/absence de malocclusion et le type, l’espace disponible pour la pose de prothèses et les attentes esthétiques du patient.
L’esthétique faciale est également à prendre en compte, notamment les critères suivants : rapport nez-lèvre-menton, volume des lèvres, type squelettique antéro-postérieur, type rotationnel de croissance, hauteur des étages faciaux.

Moyens de transport
RER C et D - Gare de Juvisy (à 5min à pied)
Bus - Marche De Juvisy (lignes 285, 385, 486 et 499)
Parking à proximité

Lundi, Mardi, Jeudi

de 13h00 à 19h00

Mercredi

de 09h00 à 12h00 et 13h00 à 19h00

Tél. 01 69 45 66 00

8 Allée Jean Olivier Nicolas, 91260 Juvisy-sur-Orge

Samedi

de 09h00 à 13h00

Retour en haut